top of page
28293529.jpg

La fontaine de Jouvence

Un lieu de culte druidique lié à l’éternelle jeunesse

Vous vous frottez les mains, impatients à l’idée de tenter l’aventure de la jeunesse éternelle… Un peu de patience, tout se mérite…

Non loin du tombeau de Merlin, l’on dit que cette modeste fontaine était autrefois majestueuse, entourée d’énormes pierres. Il semble qu’à l’origine, le lieu servait de culte druidique. D’après les érudits du 19è siècle, les nouveau-nés de l’année étaient recensés lors du solstice d’été par les druides, lavés dans la fontaine et inscrits sur le marith, le registre. Ces fontaines étaient nommées « Jaouanc », jeunesse, en langue celtique. Les parents qui n’avaient pu amener leur enfant l’année de sa naissance, l’inscrivaient l’année suivante. L’enfant était alors considéré comme nouveau-né et par conséquent rajeuni d’un an ! Voilà l’origine de la fable de la fontaine de Jouvence, qui avait le pouvoir de rajeunir…

Mais après tout, pourquoi ne pas essayer ?
Pour obtenir la jeunesse éternelle, il vous faudra :

  • Venir à minuit au solstice d’été, pieds nus.

  • Boire un bol d’eau pure (de la fontaine, pas de votre bouteille…).

  • Avoir été parfait tout au long de votre vie.

Facile n’est-ce pas ?
Selon votre degré de perfection, vous rajeunirez de quelques secondes, quelques minutes, quelques heures et pour les plus chanceux, de quelques années…

bottom of page